Les comités et commissions de Gatineau sont officiellement en place
Sophie Demers
Lors de la première séance du nouveau conseil municipal, le 25 novembre dernier, les élus ont adopté à l’unanimité les nominations des conseillers à divers postes de président, de commissaire et de membre au sein des différents comités et commissions de la Ville de Gatineau.
« Ce soir, on va adopter les nominations aux comités et commissions. C’est le point de départ de notre nouveau mandat », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette lors de la période réservée à la parole de la mairesse. « Ma proposition est basée sur les rencontres que j’ai eues avec les élus au cours des dernières semaines, et tient compte des forces et des intérêts de chacun. Ce n’est pas une tâche facile, car on souhaite que tout le monde soit bien représenté dans tout cela ».
« On a travaillé sur une proposition qui est équilibrée, avec des gens de l'est, de l'ouest, des hommes et des femmes avec différentes affiliations politiques. C'est très positif de ce côté-là et je vois ça comme un très bon départ pour le conseil municipal », a poursuivi la mairesse.
Parmi les nominations notables, Vincent Roy (Action Gatineau), conseiller du district d’Aylmer, devient le commissaire à la participation publique, tandis que Sonia Ben-Arfa (Action Gatineau), conseillère du district de Lucerne, succède à Steve Moran à titre de commissaire à la lutte à l'itinérance.
Conseil municipal : Vincent Roy obtient la présidence et Edmond Leclerc (indépendant), conseiller du district de Buckingham, la vice-présidence. Isabelle N. Miron (Action Gatineau), conseillère du district de l’Orée-du-Parc, agit comme mairesse suppléante.
Chantier sur les infrastructures : Présidé par Tiffany-Lee Norris Parent (Action Gatineau), conseillère du district de Touraine.
Conseil d’administration de la Société de transport de l'Outaouais : Edmond Leclerc est le président et Rachel M. Deslauriers (Action Gatineau), conseillère du district de Mitigomijokan, la vice-présidente. Trois élues y siègent à titre de membres, soit : Julie Bélisle (Gatineau Ensemble), conseillère du district de Limbour; Isabelle Cousineau (Action Gatineau), conseillère du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond; Caroline Murray (Action Gatineau), conseillère du district de Deschênes.
Comité consultatif d'urbanisme, Comité sur les demandes de démolition et Conseil local du patrimoine : Caroline Murray est la présidente et Michael Korhonen (indépendant), conseiller du district de Masson-Angers, le vice-président. Adrian Corbo (Action Gatineau), conseiller du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau, siège à titre de membre aux trois comités.
Comité consultatif agricole : Timmy Jutras (Gatineau Ensemble), conseiller du district du Lac-Beauchamp, obtient la présidence. Sonia Ben-Arfa et Jean Lessard (indépendant), conseiller du district de la Rivière-Blanche, y siègent à titre de membres.
Comité de toponymie : Julie Bélisle est la présidente et Steve Moran (Action Gatineau), conseiller du district de Hull-Wright, le vice-président.
Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité : Catherine Craig-St-Louis (Action Gatineau), conseillère du district du Carrefour-de-l'Hôpital, est la présidente et Isabelle N. Miron, la vice-présidente. Edmond Leclerc y siège à titre de membre.
Commission sur le développement du territoire et de l'habitation : Rachel M. Deslauriers est la présidente et Bettyna Bélizaire (Action Gatineau), conseillère du district du Plateau, la vice-présidente. Catherine Craig-St-Louis y siège en tant que membre.
Commission de développement économique : Tiffany-Lee Norris Parent est la présidente et Timmy Jutras, le vice-président.
Commission Gatineau, ville en santé : Isabelle Cousineau est la présidente et Timmy Jutras, le vice-président. Sonia Ben-Arfa y siège comme membre.
Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire : Bettyna Bélizaire est la présidente et Luc Chénier (Gatineau Ensemble), conseiller du district du Versant, le vice-président. Adrian Corbo y siège à titre de membre.
Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine : Isabelle N. Miron est la présidente et Chloé Bourgeois (Gatineau Ensemble), conseillère du district de Bellevue, la vice-présidente.
Commission jeunesse : Chloé Bourgeois est la coprésidente. Isabelle Cousineau y siège en tant que membre.
Comité de vérification : Luc Chénier est le président et Marc Carrière (indépendant), conseiller du district de Pointe-Gatineau, le vice-président. Tiffany-Lee Norris Parent y siège en tant que membre.
Comité des finances : Adrian Corbo est le président et Tiffany-Lee Norris Parent, la vice-présidente. Timmy Jutras y siège comme membre.
Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques : Rachel M. Deslauriers est la présidente et Jean Lessard, le vice-président.
Commission des aînés : Jean Lessard est le président et Vincent Roy, le vice-président. Chloé Bourgeois y siège à titre de membre.
Commission du vivre-ensemble : Sonia Ben-Arfa est la présidente et Julie Bélisle, la vice-présidente. Isabelle Cousineau y siège à titre de membre.
Commission de la sécurité publique : Michael Korhonen est le président et Bettyna Bélizaire est la vice-présidente. Luc Chénier y siège comme membre.
Corporation de l'aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa : Bettyna Bélizaire, Jean Lessard et Michael Korhonen y siègent en tant que membres.
D’autres nominations seront annoncées ultérieurement pour différents comités, commissions et organismes.
Trad. : MET
