La sécurité routière près des écoles – un engagement d’Action Gatineau
Christian Rochefort
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a dévoilé son deuxième engagement électoral pour la campagne de cet automne : améliorer la sécurité dans les rues de Gatineau, surtout aux abords des écoles, le lundi 15 septembre dernier, en face de l’école du Vieux-Verger.
Cet engagement vise à mettre en place plus de radars photos pour forcer les automobilistes à ralentir dans les zones scolaires et près des parcs. Selon l’Association des directeurs de police du Québec, plus de 70% des automobilistes ne respectent pas la limite de vitesse de 30 km/h à ces endroits.
Les radars photos sont efficaces pour faire ralentir les automobilistes. À preuve, il suffit de regarder ce qui se passe du côté de nos voisins ontariens. Selon la mairesse, il y aurait une acceptabilité sociale pour ce type de mesure de modération de la vitesse. En plus, les revenus générés vont servir à l’installation d’autres mesures de réduction de la vitesse, tels les dos d’ânes.
Pour sa part, M. Adrian Corbo, candidat d’Action Gatineau dans Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau et professeur au primaire, se dit interpellé par les problèmes de vitesse aux abords des écoles. Les zones problématiques sont bien connues à Gatineau ; une est dans la zone scolaire de l’école du Vieux-Verger sur le boul. Wilfrid-Lavigne.
Pour l’instant, cinq radars mobiles sont déployés près des écoles et des parcs. La mairesse n’a pas dévoilé les emplacements des futurs radars.