La Grande marche 2025 connaît un succès éclatant
Mélissa Gélinas
Organisée par le Grand défi Pierre Lavoie en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et avec la participation de Rio Tinto et du gouvernement du Québec, la 11e édition de La Grande marche s’est tenue simultanément dans 120 villes du Québec les 17, 18 et 19 octobre.
L’édition de cette année a vu une mobilisation exceptionnelle, avec près de 96 000 participants inscrits sur onmarche.com. De ce nombre, 1 303 provenaient de quatre municipalités de l’Outaouais (Val-des-Monts, Chelsea, Papineauville et Blue Sea). Aussi, plus de 800 médecins de famille y ont pris part, dont 35 de l’Outaouais.
Dans le cadre de La Grande marche, 120 villes aux quatre coins de la province, dont Saguenay, Québec et Montréal, proposaient des parcours de 5 km accessibles à tous. Les marcheurs avaient également la possibilité de participer de la maison, à leur rythme et au moment de leur choix durant les trois jours de l’événement.
« Cette fin de semaine, des milliers de Québécois ont pris du temps pour prendre soin d’eux », s’est réjoui Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie. « En marchant, ils ont choisi de ralentir, de respirer et d’investir dans leur santé. Ce temps qu’on s’offre, c’est un cadeau inestimable – pour soi, et pour notre avenir collectif ».
Depuis 11 ans, la FMOQ et le Grand défi Pierre Lavoie s’unissent dans le but de sensibiliser les Québécois à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie. La Grande marche est un événement prescrit par les médecins de famille du Québec afin de promouvoir l’importance et l’efficacité de l’activité physique dans la prévention de nombreuses maladies.
Rappelons que toutes les personnes inscrites sur onmarche.com couraient la chance de remporter l’un des 50 manteaux « Grand marcheur ». Le tirage au sort a eu lieu le 20 octobre.
À propos du Grand défi Pierre Lavoie
C’est en 1999 que Pierre Lavoie lance le premier défi au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, une maladie génétique rare qui a emporté deux de ses enfants, ainsi que d’amasser des fonds pour la recherche médicale. Il parcourt seul à vélo une distance de 650 km en 24 heures. Pour ce premier défi, M. Lavoie amasse 25 000 $, et ce, sans aucune publicité.
Grâce à ses talents d’orateur et sa grande endurance, M. Lavoie fait de son défi un événement majeur dans sa région, et celui-ci connaît un tel succès que l’expérience est répétée en 2000, 2002 et 2005. Ces trois éditions subséquentes du défi permettent d’amasser respectivement 89 000 $, 152 000 $ et 300 000 $. C’est alors que M. Lavoie se met à rêver encore plus grand, souhaitant étendre son défi à l’échelle de la province pour sensibiliser les élèves de niveau primaire à adopter de saines habitudes de vie. Le projet voit le jour en 2008 sous le nom de Grand défi Pierre Lavoie.
Depuis, Pierre Lavoie s’est associé avec les écoles primaires du Québec et créé divers événements annuels pour faire bouger les jeunes, tels que La Tournée des écoles, La Petite Expé, le défi des Cubes énergie et La Grande récompense.



