Fin d'une ère de collecte des déchets électroniques aux Chevaliers de Colomb
Lily Ryan
Avec un centre de tri des déchets prévu à l'extrémité ouest de Gatineau encore une possibilité imminente, les habitants d'Aylmer ont besoin d'un endroit pour déposer les déchets électroniques. Avant la reconstruction du bâtiment de la bibliothèque, il y avait un emplacement de dépôt au rez-de-chaussée. Lorsque le bâtiment a été démoli, la ville a conclu un contrat avec les Chevaliers de Colomb pour la collecte de vieux téléviseurs et téléphones. Empêcher les déchets électroniques d'entrer dans les sites d'ordures est un avantage majeur.
Les Chevaliers de Colomb ont utilisé ces revenus supplémentaires pour aider à couvrir les coûts d'offre d'espaces communautaires à Old Aylmer, pour aider à payer les taxes municipales, pour aider à faire des dons à diverses causes à Aylmer.
Le site de récupération des déchets derrière les Chevaliers de Colomb est utilisé depuis la démolition du bâtiment de la bibliothèque, et est rapidement devenu un élément important du plan de revenus de cette communauté locale, aidant à l'organisation. « Nous avons fourni un plan, à coût gratuit ou très faible, pour que les organisations de quartier puissent organiser des dîners de spaghettis de collecte de fonds, des groupes de tricot, des événements de danse familiale, des efforts de dons de Noël », a expliqué le Grand Chevalier Patrick Doyon. « Nous étions ravis d'aider à trier les déchets électroniques et à les détourner des ordures, mais en réalité, c'était un effort communautaire pour transmettre de l'aide. » Par exemple, l'événement de la Journée internationale des femmes, une soirée peinture, sert de collecte de fonds pour le refuge pour femmes.
Coupes urbaines
« Je comprends que les gens du département des finances font juste leur travail, économisant pour la ville », a déclaré Doyon au Bulletin. « Oui, les coupes budgétaires entraînent de graves difficultés en tant qu'effet de ruissellement, mais je ne suis pas sûr que ce soit leur rôle de vraiment considérer plus que leur devoir spécifique d'économiser. »
Les responsables municipaux de Gatineau ont informé les Chevaliers de Colomb de leur décision de résilier ce contrat à la fin mars 2026 au début de la nouvelle année. « Notre fin d'année est fin juin, donc cette réduction est une perte dramatique pour notre petite organisation », expliqua Doyen. « D'ici la fin de notre année, les dons à la communauté s'élèveront à environ 50 000$ en services et biens. » Un responsable municipal a suggéré d'autres moyens de financement pour les Chevaliers de Colomb en réponse à la perte de ce contrat, proposant d'aider au processus de subvention.
Le porte-parole de la Ville de Gatineau n'a pas répondu avant le moment de la publication.
Trad. : BA
