Élections de Gatineau : Aylmer
Candidat : Guillaume Gaboury, Équipe Mario Aubé
Guillaume Gaboury, the Équipe Mario Aubé candidate for Aylmer, is an established business owner. He manages companies in real estates, construction and outdoor industries. Gaboury is the owner of JB Construction. He has a bachelor's degree in political science from the University of Ottawa. Previously, the candidate worked in government departments such as National Defence and the Privy Council Office.
1. Pourquoi vous présentez-vous aux élections municipales et quelles sont les expériences ou les qualités qui font de vous la personne idéale pour ce poste ?
Je veux servir les citoyens et les petites entreprises. Je veux défendre les intérêts d'Aylmer en misant sur une gestion responsable, des services de base solides et des décisions ancrées dans la réalité du terrain. Je m’engage à ce que Aylmer soit mieux planifié sur le long terme avec des initiatives déjà annoncées tel qu’un audit sur nos finances et la situation sur nos infrastructures.
Je souhaite qu’à Gatineau il y ait une gestion plus rigoureuse, la transparence au cœur des décisions et l’humain au centre des priorités. Ensemble, retrouvons le chemin du respect, de la rigueur et du bon sens. Chaque citoyen compte, chaque quartier a sa place. Avec Équipe Mario Aubé, le changement est à notre portée.
2. Comment comptez-vous répondre aux besoins en matière de logement tout en respectant le rythme du développement ? Étant donné que les infrastructures n'ont pas suivi, ce qui a entraîné des lacunes dans les services.
Je m’engage à planifier un développement responsable et équitable pour l’ensemble des secteurs, aligné sur la capacité réelle des infrastructures. Gatineau doit construire plus, mais mieux : près des services, des écoles et du transport collectif. J’exigerai une meilleure coordination entre urbanisme, transport et services publics afin d’assurer une croissance équilibrée et durable. Étant dans le domaine de la construction je suis très au fait du manque de planification dans le secteur Aylmer. Depuis les 3 dernières années 60% des nouvelles unités ont été bâties à Aylmer.
3. Avec le développement accru de la région, comment comptez-vous protéger les corridors écologiques, tels que le corridor Champlain à Aylmer ?
Ensemble, assurons une planification rigoureuse et en partenariat avec les citoyens et les organismes environnementaux pour l’application des règles. Chaque projet doit protéger la biodiversité et nos milieux sensibles. Préserver nos espaces naturels, c’est assurer la qualité de vie et la résilience de Gatineau.
4. Avec le développement accru d'Aylmer, la préservation du patrimoine local devient une préoccupation croissante, d'autant plus que de nombreuses maisons historiques sont négligées, puis démolies pour faire place à des immeubles à logements multiples. Quel est votre plan pour protéger et préserver le patrimoine d'Aylmer ?
Je m’engage à diminuer les délais des demandes de rénovations des immeubles patrimoniaux. La ville doit prévoir une grille de matériaux prédéfinis lorsque les plans architecturaux sont déposés à la ville.
5. Les anglophones sont nombreux à Gatineau. Comment allez-vous vous assurer qu'ils aient un accès équitable aux informations et aux services de la ville en anglais ?
Je m’engage à garantir des informations et services municipaux en anglais. Gatineau est une ville inclusive, et nos communications doivent refléter cette diversité. Une meilleure accessibilité linguistique renforcera la participation civique et la confiance envers l’administration municipale.
6. Les habitants d'Aylmer sont passionnés par leur communauté. Lorsque de nouveaux projets de développement sont proposés, comment allez-vous dialoguer avec les promoteurs et les habitants pour répondre à leurs préoccupations ?
Le dialogue est la clé dans l’acceptabilité sociale. Un dialogue constructif doit être entamé dès le début des projets. En réunissant promoteurs, urbanistes et résidents autour d’objectifs clairs, nous pourrons créer des projets mieux intégrés, respectueux du patrimoine et de l’environnement, tout en répondant aux besoins réels en logement.




