Élections à Gatineau - Plateau
Candidate : Shomba Lomami, Équipe Mario Aubé
Shomba Lomami, Plateau candidate with Équipe Mario Aubé, has a masters degree in law and a bachelors degree in criminology. The candidate works as a mental health human relations officer with the Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO). He is a co-founder of La Voix de l’Immigrant in Gatineau where he advocates for the recognition of internationally trained immigrants. He is a published author and has worked with various organizations such as Réhabex Outaouais, The ONE Campaign, the Comité consultatif pour la clientèle judiciarisée adulte du Québec, and La Manne de l’Île.
1. Pourquoi vous présentez-vous aux élections municipales et quelles sont les expériences ou les qualités qui font de vous la personne idéale pour ce poste ?
Je me présente pour redonner confiance aux citoyens du Plateau et ramener la rigueur et la transparence dans la gestion municipale.
Je détiens une maîtrise en droit et économie des assurances, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en criminologie avec mineure en service social — une double expertise en gestion responsable et en approche humaine.
Fort de mon expérience communautaire dans la prévention, la réhabilitation et le soutien social, je veux une administration qui protège le portefeuille des citoyens autant que leur qualité de vie.
2. Comment comptez-vous répondre aux besoins en matière de logement tout en respectant le rythme du développement ? Étant donné que les infrastructures n'ont pas suivi, ce qui a entraîné des lacunes dans les services.
Le Plateau grandit vite, parfois trop vite pour ses routes, ses écoles et ses services. Je veux un développement planifié, aligné sur nos capacités réelles.
Avant de construire plus, assurons-nous de construire mieux : des logements accessibles, bien situés, et intégrés à la vie de quartier. C’est avec plus de rigueur administrative et moins d’improvisation politique qu’on préservera l’équilibre du Plateau.
3. Avec le développement accru de la région, comment comptez-vous protéger les corridors écologiques, tels que le corridor Champlain à Aylmer ?
Nos espaces verts sont le poumon du Plateau et essentiels à notre qualité de vie. Je veux des projets qui respectent la biodiversité et des décisions prises avec les citoyens et la réglementation municipale. Protéger nos milieux naturels, c’est assurer la santé, la beauté et la durabilité de notre quartier.
4. Avec le développement accru d'Aylmer, la préservation du patrimoine local devient une préoccupation croissante, d'autant plus que de nombreuses maisons historiques sont négligées, puis démolies pour faire place à des immeubles à logements multiples. Quel est votre plan pour protéger et préserver le patrimoine d'Aylmer ?
Le patrimoine d’Aylmer, c’est notre mémoire collective. Je veux des règles claires avant toute démolition, et surtout une mise en valeur active de notre architecture, de nos espaces et de notre histoire. Préserver, ce n’est pas freiner le développement — c’est lui donner du sens et de la fierté.
5. Les anglophones sont nombreux à Gatineau. Comment allez-vous vous assurer qu'ils aient un accès équitable aux informations et aux services de la ville en anglais ?
Le Plateau est un secteur profondément bilingue et inclusif. Je m'engage à ce que les communications et services municipaux soient clairs et accessibles en français et en anglais. L'accessibilité linguistique n'est pas une option, c'est une question de respect et de bon sens qui garantit la participation de tous à la vie de notre district.
6. Les habitants d'Aylmer sont passionnés par leur communauté. Lorsque de nouveaux projets de développement sont proposés, comment allez-vous dialoguer avec les promoteurs et les habitants pour répondre à leurs préoccupations ?
Je veux mettre fin aux projets imposés d’en haut. Dès le départ, les citoyens, les promoteurs et la Ville doivent travailler ensemble, autour d’objectifs clairs et réalistes. Cela permettra une meilleure acceptabilité sociale, moins de méfiance, plus d’adhésion, et de meilleurs projets pour notre district.




