Élections à Gatineau - Mitigomijokan
Candidate: Rachel M. Deslauriers, Action Gatineau
Rachel M. Deslaurier has 20 years experience working with municipalities, 10 of which have been at the Federation of Canadian municipalities (FCM) occupying a variety of positions such as Municipal Green Fund advisor and most recently Senior Manager for business development, client services and funding programs. The candidate has a Bachelor’s degree in environmental studies and a Masters in Geography, both from the University of Ottawa.
1. Pourquoi vous présentez-vous aux élections municipales et quelles sont les expériences ou les qualités qui font de vous la personne idéale pour ce poste ?
Je suis enracinée à Aylmer, où j’ai choisi de vivre et d’élever ma famille. J’ai passé toute ma carrière à travailler au sein du monde municipal dans le domaine de l’environnement, de l’urbanisme et du développement durable. Je me suis aussi impliquée dans notre communauté : que ce soit au conseil d’administration de la garderie de mes enfants ou en participant aux collectes de denrées du Centre alimentaire d’Aylmer.
Je me lance en politique pour représenter notre communauté et m’assurer que nous avons tous les services essentiels pour notre quartier. Je souhaite préserver le charme et la quiétude de nos quartiers, tout en m’assurant que les services et infrastructures suivent le rythme du développement. J’aimerais également travailler pour des déplacements plus sécuritaires et agréables et il me tient à cœur d’améliorer nos parcs, rues, espaces verts et centres communautaires, afin que petits et grands puissent en profiter pleinement.
2. Comment comptez-vous répondre aux besoins en matière de logement tout en respectant le rythme du développement ? Étant donné que les infrastructures n'ont pas suivi, ce qui a entraîné des lacunes dans les services.
J’ai décidé de me présenter en politique municipale pour aider à mieux encadrer le développement dans notre secteur. Je comprends très bien l’importance d’équilibrer les besoins en logement et en infrastructures avec la qualité de vie et le respect de l’environnement. Notre équipe reconnaît qu’il y a eu trop de développement non encadré, c’est-à-dire que les services municipaux et les infrastructures n’ont pas suivi le rythme des nouvelles résidences. On veut changer les règles du jeu pour un développement plus harmonieux
Je suis une fière Aylmeroise. C’est pourquoi je souhaite maintenir la beauté et la qualité de vie que nous avons ici, tout en faisant en sorte qu’il soit possible de bien vivre dans nos quartiers. Grâce au travail d’Action Gatineau, il y a eu un moratoire sur le développement d’une longue partie longeant le Chemin Vanier. Cette pause est nécessaire pour qu’on puisse rattraper le retard en investissements dans notre secteur et qu’on planifie l’avenir et arrimer le tout avec l’arrivée du tramway de l’Ouest.
3. Avec le développement accru de la région, comment comptez-vous protéger les corridors écologiques, tels que le corridor Champlain à Aylmer ?
Nous sommes choyés d’avoir de la nature très près de nous dans notre district. Ayant passé toute ma carrière dans le domaine de l’environnement, je sais à quel point ces espaces sont importants à la fois pour la nature et pour les gens qui habitent à proximité. Nous sommes beaucoup à bénéficier directement des sentiers aménagés dans le Parc de la Forêt Boucher (et la fabuleuse piste d’hébertisme, au très grand plaisir des enfants!)- cette forêt n’aurait pas été sauvée dans son état naturel si ça n’avait été que de la mobilisation citoyenne en faveur de sa protection. Je m’engage à collaborer de près avec les citoyennes et citoyens engagés pour la protection des corridors écologiques afin de trouver des solutions qui bénéficient à la communauté et aux écosystèmes.
4. Avec le développement accru d'Aylmer, la préservation du patrimoine local devient une préoccupation croissante, d'autant plus que de nombreuses maisons historiques sont négligées, puis démolies pour faire place à des immeubles à logements multiples. Quel est votre plan pour protéger et préserver le patrimoine d'Aylmer ?
Le patrimoine d’Aylmer doit être maintenu, ce qui veut dire qu’il faut tout faire pour éviter qu’elle tombe en ruine. Action Gatineau a toujours eu à cœur la protection du patrimoine d’Aylmer: nous avons mis à jour l’inventaire du patrimoine d’Aylmer cette année, et avons resserré les règlements en matière de préservation du patrimoine. Cela donne plusieurs droits à la Ville qu’elle n’avait pas auparavant, par exemple, le droit d’envoyer la facture pour des travaux d’entretien sur un bâtiment patrimonial laissé à l’abandon au propriétaire.
Actuellement, il y des propriétés historiques qui ont été achetées par des promoteurs et qui tombent en ruine, entre autres, le long du Chemin d’Aylmer. Or, le fait que ces propriétés soient historiques ne doit pas les empêcher de participer à la revitalisation du secteur, ni de répondre à la crise du logement. De plus, je m’engage à poursuivre les discussions avec la CCN quant à l’avenir de leur propriété près du Chemin Allen.
5. Les anglophones sont nombreux à Gatineau. Comment allez-vous vous assurer qu'ils aient un accès équitable aux informations et aux services de la ville en anglais ?
Les informations et services de la Ville sont là pour vous, les citoyens. Il est donc important pour moi que toutes les communications officielles soient disponibles dans les deux langues officielles, ce que la loi provinciale me permet de faire comparativement à ce qui est imposé à la Ville, malheureusement. Je vais à votre rencontre depuis des mois et je reconnais la beauté et la valeur du bilinguisme de nos communautés. Je suis à votre écoute et je veux améliorer l’accessibilité des services municipaux pour tout le monde.
6. Les habitants d'Aylmer sont passionnés par leur communauté. Lorsque de nouveaux projets de développement sont proposés, comment allez-vous dialoguer avec les promoteurs et les habitants pour répondre à leurs préoccupations ?
Il y aura de très grandes décisions à prendre au cours du prochain mandat. Je souhaite m’assurer que je représente bien notre communauté d’abord, et c’est pourquoi je souhaite rester en communication constante avec les citoyens, que ce soit en organisant des rencontres mensuelles avant chaque rencontre du Conseil municipal, ou en organisant des consultations publiques.
J’ai eu l’opportunité au cours de ma carrière dans le monde municipal d’organiser des rencontres et des consultations publiques, autant avec les promoteurs qu’avec les résidents. Je souhaite travailler avec tout le monde - cependant, les promoteurs n’auront pas plus de poids dans la balance que les citoyens. Je compte aussi travailler en étroite collaboration avec les associations de quartier qui font un travail remarquable pour représenter les résident.e.s.




