De la tendresse et du réconfort une poupée à la fois
Mélissa Gélinas
Plusieurs résidents atteints de troubles cognitifs de la résidence pour aînés Le Château Symmes, à Aylmer, ont versé des larmes de joie le 18 novembre dernier lorsqu’ils ont reçu un cadeau inattendu : des poupées, distribuées par l’organisation caritative « Les poupées de Germaine ».
Pour les fondatrices du projet, ces poupées sont bien plus que de simples jouets; elles les considèrent comme une forme de thérapie qui apaise et réconforte les personnes âgées.
L’histoire
Cette initiative 100 % bénévole a été mise sur pied l’hiver dernier par deux femmes de Gatineau, Danielle Villeneuve et Diane Du-Perré. Depuis peu, Anne Pagé a rejoint l’équipe pour aider à la distribution. L’idée est venue à Mme Villeneuve lorsqu’elle s’occupait de son beau-père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Se rendant régulièrement à l’hôpital de Gatineau pour le voir, elle a remarqué que plusieurs patients de l’étage avaient des poupées et des peluches. Elle a donc suggéré à son amie Diane d’offrir une poupée à sa mère, Germaine, qui était également atteinte d’Alzheimer. Ce que Diane a fait. C’est à cet instant que la magie a opéré. « Quand elle l’a prise dans ses mains, elle s’est exclamée : “Mariloup, Mariloup!” Elle venait de la baptiser, comme si elle redevenait maman », raconte Mme Villeneuve.
Constatant les émotions positives que les poupées suscitaient, les deux femmes ont décidé de lancer le projet. Pour ce faire, elles ont commencé à faire la tournée des friperies et des ventes de garage afin d’amasser suffisamment d’articles.
C’est en mai 2025 qu’elles ont effectué leur toute première distribution de poupées aux Résidences de La Gappe, à Gatineau. « À partir de ce moment-là, tout le monde a commencé à en parler et c’est vite devenu très populaire », mentionne Mme Villeneuve. En raison de la forte demande, elles ont proposé à certaines résidences plus éloignées de se faire marrainer. « Nous leur enverrons toutes les informations et la documentation nécessaires pour leur permettre de faire comme nous ».
Depuis, près de 200 poupées ont été distribuées dans plusieurs résidences pour aînés de la région. Ces poupées viennent principalement d’organismes variés et de généreux donateurs. « Nous avons aussi approché plusieurs clubs de tricot afin qu’ils confectionnent des accessoires pour les poupées, et ils ont tous été emballés par l’idée », affirme Mme Villeneuve.
Pour faire un don (poupées et/ou accessoires) : https://www.facebook.com/lespoupeesdegermaine ou 819-328-3815. À noter qu’aucun don monétaire ne sera accepté.




