Consommation d’eau potable à Gatineau : bilan positif pour l’année 2024
Sophie Demers
Les efforts concertés des résidents et de la Ville de Gatineau en 2024 ont permis de maintenir la consommation d'eau potable à un niveau inférieur de 24 % à l’objectif provincial fixé par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (SQEEP).
Pour le volet résidentiel, la SQEEP visait une consommation de 220 litres par personne par jour. Or, Gatineau a atteint 241 litres, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux 219 litres de l'année 2023. Il est probable que cette hausse soit due en partie au fait que l’été 2024 a été le plus chaud des 104 dernières années au Québec. La chaleur accablante a pu inciter les gens à consommer davantage d’eau potable à l’extérieur, notamment pour arroser leur pelouse ou remplir leur piscine.
En 2024, la quantité totale d'eau distribuée sur l'ensemble du territoire desservi par la Ville de Gatineau a été de 348 litres par personne par jour, soit en deçà de l’objectif de la SQEEP, qui est de 458 litres par personne par jour. Ce résultat découle vraisemblablement d’une meilleure gestion de l'eau par la Ville, des mesures de sensibilisation ou de réglementation, ainsi que des améliorations techniques dans les réseaux.
« Les résultats du bilan 2024 démontrent que les efforts collectifs de la Ville et de la population portent fruit », a mentionné Marc Bureau, conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques. « Gatineau met en place des outils, mais ce sont les gestes simples des citoyens qui font toute la différence. Cela dit, il reste du travail à faire, et nous poursuivrons nos actions pour encourager des comportements responsables et assurer une gestion durable de cette ressource essentielle ».
La SQEEP met de l'avant plusieurs objectifs à atteindre, tels que : la réduction de 20 %, par rapport à l’année 2015, de la quantité d'eau distribuée par personne pour l'ensemble du Québec; l’atteinte d'un niveau de fuite modéré selon l'indice de l'International Water Association; l'augmentation progressive des investissements nécessaires pour le maintien d'actifs de façon pérenne; l'élimination graduelle du déficit d'entretien.
Trad. : MET